GROTTE COSQUER

Zone du Grand Cerf 

Cliquez dans l'image et promenez votre souris pour vous déplacez
utilisez la touche  [SHIFT] pour avancer, la touche [CTRL] pour reculer
nécessite Quicktime téléchargeable ici

En cheminant vers le sud, après avoir passé l'étroiture du Hublot (secteur 116), on se dirige vers le côté ouest de la grotte (secteurs 104 - 102). A cet endroit, on rattrape assez rapidement le niveau de l'eau et le déplacement se fait dans la Salle des Lustres (secteur 103), avec de l'eau jusqu'à la taille.

Le panoramique se situe au fond de cette salle (secteur 123), dans une zone confinée où tous les dessins sont réalisés sur le plafond de la cavité. Entre le sol et le plafond, un espace de seulement quelques dizaines de centimètres permet l'observation des œuvres qui ne peut se faire qu'allongé sur le dos. A cette distance, il est difficile d'appréhender l'intégralité du dessin du grand cerf. Quelques contorsions permettent d'admirer les autres dessins : deux chevaux et un bouquetin (agenouillé, en train de se relever).

Le grand cerf est la représentation du cerf élaphe que l'on rencontre à l'heure actuelle dans nos forêts, contrairement au cerf mégacéros (représenté dans d'autres secteurs de la grotte) qui a, quant à lui, disparu.

Au niveau de l'eau, le dessin d'une tête de cheval orne une stalagmite qui a été tronquée par l'homme préhistorique. Cette stalagmite est largement submergée en période de hautes eaux et la représentation de cette tête de cheval s'altère et s'efface peu à peu.

MENU Visite