GROTTE COSQUER

Panneau des Chevaux 

Cliquez dans l'image et promenez votre souris pour vous déplacez
utilisez la touche  [SHIFT] pour avancer, la touche [CTRL] pour reculer
nécessite Quicktime téléchargeable ici

Le Panneau des Chevaux est dans la zone peinte actuellement la plus au sud de la grotte. Il est situé quasiment au débouché du couloir par lequel accédaient les hommes préhistoriques (ce passage est actuellement sous l'eau, mais reste le seul accès à la cavité). C'est aussi l'endroit où les représentations peintes sont les plus basses par rapport au niveau de l'eau.

Le Panneau des Chevaux a été organisé sur une paroi quasiment lisse et verticale. Cette paroi était, à l'origine, recouverte de mondmilch (cf. glossaire). Les hommes de la Préhistoire ont prélevé cette matière par grattage. Certaines zones sont ornées par des traces parallèles (tracés digitaux), faites du bout des doigts, qui sont visibles dans le haut du panneau proche du CHV003.

Ce panneau offre la possibilité d'observer une chronologie relative qui s'établit ainsi :

-       1 - tracés digitaux non datés ;

-       2 - installation et développement de la concrétion non datés ;

-       3 - dessins des chevaux, datés par 14C BP (avant présent) pour le CHV001 = 18840 ± 250 soit, en âge calendaire calibré avant J.-C. :  cal BC 20651 ± 473 ;

-       4 - gravures non datées.

Le niveau de l'eau (enregistré sur cette image en 2004) évolue constamment et peut, à l'heure actuelle, monter jusqu'à la base de l'oreille du cheval le plus à gauche (CHV001).

Les parois ainsi que les voûtes sont couvertes de représentations peintes (chevaux essentiellement) et d'autres figures gravées dont certaines sont composites (cheval-bison, etc.)

 

MENU Visite

Plus d'information :
                 information générale (glossaire illustré)
                 conservation : les chevaux en première ligne du risque