GROTTE COSQUER

Draperie des Mains Noires
Cliquez dans l'image et promenez votre souris pour vous déplacez
utilisez la touche  [SHIFT] pour avancer, la touche [CTRL] pour reculer
nécessite Quicktime téléchargeable ici

La Draperie des Mains Noires est un important massif calcitique constitué d'un concrétionnement en forme de draperie. Il est orné de nombreuses mains négatives noires. Certaines sont ponctuées, d'autres barrées de traits rouges. Ces mains sont au nombre de huit sur la draperie (l'une d'elles a chu avec un fragment de concrétion lors d'un tremblement de terre). D'autres mains, réalisées sur la voûte de la grotte, sont parfaitement visibles sur la droite de la draperie, au-dessus d'une concrétion (stalagmite) qui émerge de l'eau. Il en existe encore d'autres dispersées sur la voûte autour du puits dans des anfractuosités de la roche.

Ces œuvres ont été réalisées par projection de pigments soufflés par la bouche sur une main formant pochoir qu'un individu a posé directement sur le support rocheux. Certaines mains présentent des doigts incomplets. Il s'agit très certainement de doigts repliés lors de la projection de pigments plutôt que de doigts amputés. Était-ce déjà une sorte de communication ? Ces représentations font partie des œuvres les plus anciennes datées de la grotte et ont été exécutées vers 32 400 cal BP.

Le puits a une profondeur de 21 mètres en dessous du niveau de l'eau. Il était vide au moment où l'homme préhistorique fréquentait la grotte. L'eau n'a envahi la grotte qu'aux environs de 9 000 BP. Le sommet du puits est à plus de 40 mètres au dessus du niveau de l'eau et se perd dans des galeries impénétrables. L'homme préhistorique ne s'y est jamais aventuré.

A l'opposé de la Draperie des Mains Noires, une galerie parsemée de blocs détachés de la voûte nous permet de nous diriger vers le centre de la salle 2 et la Zone des Pingouins. C'est un passage assez bas, il faut se tenir accroupi pour s'y déplacer. Sur la droite de ce passage, une zone encore plus basse de plafond débouche dans la zone nord de la Salle 2 qui n'est accessible qu'en rampant.
MENU Visite