GROTTE COSQUER

Visite

( nécessite Quicktime téléchargeable ici )

 Survolez la carte avec la souris. Cliquez sur les textes en vert.

Puis utilsez la souris pour vous déplacer, la touche  [SHIFT] pour avancer, la touche [CTRL] pour reculer


Le Service régional de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (ministère de la Culture et de la Communication) vous propose une visite virtuelle de la grotte Cosquer à travers six documents panoramiques en haute définition présentant certains secteurs, choisis parmi les plus représentatifs. Les panoramiques ont été créés pour être présentés au public sur un CD à l'occasion du congrès du centenaire de la Société Préhistorique Française à Avignon en 2004. Cette nouvelle version allégée donne à chacun la possibilité d'observer et de découvrir sur les parois, plafonds et voûtes de la grotte des œuvres peintes ou gravées ainsi que des traces laissées par les hommes qui ont fréquenté cette caverne pendant au moins 12 000 ans, entre 31 000 et 19 000 avant J.- C. (datations directes, âge calibré en années calendaires avant J.-C.).

Chaque panoramique porte le nom des œuvres les plus remarquables de la zone photographiée, mais gravures, dessins et peintures sont tellement nombreux qu'il est possible d'en découvrir au détour de n'importe quelle concrétion, dépression dans la paroi, etc. Une exploration attentive vous permettra peut-être d'observer des figures pouvant être des animaux, des signes ou - comme souvent - des formes encore impossibles à interpréter.

La grotte Cosquer, classée au titre des monuments historiques, est un site exceptionnel d'une très grande fragilité qui n'est pas accessible au public. C'est pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ce patrimoine unique que ce site a été élaboré. Il se veut être une opportunité de visite et de découverte des œuvres majeures de cet important
corpus de représentations peintes et gravées.


MENU Général